Calculs d'urates:
 
 
Le dalmatien est la seule race de l'espèce canine à présenter un trouble génétique vis à vis de l'acide urique.
Chez le Dalmatien, l'ensemble des transformations des bases puriques diffère des autres chiens et se traduit par une élimination moindre de l'acide urique; donc le taux d'acide urique est plus élevé.
Par conséquent l'urine du Dalmatien est plus riche en acide urique que la moyenne.
 

Il convient, en conséquence:

 
     1) De ne pas nourrir le chien avec des aliments riches en purine et trop chargés en protéines.
Pour cela, éviter la viande rouge (boeuf) ainsi que les abats et les poissons gras comme le saumon, la sardine, le hareng, le maquereau et la truite.
Leur préférer une viande blanche et un poisson maigre.
Et de qualité; pas de viande destinée aux animaux.
En alimentation sèche de type croquettes, bannir les gammes avec saumon, truite comme principale source de protéines et  celles contenant des céréales (blé, orge, maïs et riz blanc) qui ont pour conséquence d'encrasser l'organisme.
A ce jour, bon nombre d'industriels élaborent des croquettes sans céréales, il est aisé d'en trouver de qualité.
Pour l'alimentation ménagère la viande blanche ou le poisson maigre seront associés à des fruits et des légumes crus ou cuits et un peu de riz brun; un complément minéral naturel (phytohtérapeutique) sera adjoint à la ration selon les besoins(âge/croissance/santé/reproduction).
La levure de bière comme complément alimentaire est à proscrire.
Elle peut être présente dans les friandises pour chiens!!!
Attention également à être vigilant à la composition des gourmandises pour chien, industrielles, souvent bourrées de céréales,  d'additifs et de déchets!!!
 
     2) De proposer à son chien Dalmatien un abreuvement suffisant et régulier; bol d'eau à disposition et possibilité de mouiller la ration de croquettes avec un peu d'eau tiède; lorsque le chien a fini de se nourrir, si la ration n'a pas été toute avalée il convient de ne pas garder les croquettes mouillées qui s'oxydent rapidement au contact de l'air, donc les faire disparaître dans la poubelle; le chien ou le chiot disposent d'une dizaine de minutes pour manger le contenu de la gamelle.
 
     3) Proposer à son chien dalmatien (bien que ceci vaille pour tous les toutous) des sorties hygiéniques multiples pour qu'il puisse vider sa vessie régulièrement; en effet la stase urinaire (la rétention des urines par le fait de ne pouvoir se soulager, exemple du chien enfermé dans la maison plusieurs heures d'affilée, en l'absence des maîtres) favorise la formation de calculs.
 

En résumé:

 

Le dalmatien a un système urinaire unique parmi les chiens.

Il élimine 10 fois plus d'acide urique dans l'urine que les autres chiens.

Cette particularité métabolique peut être à l'origine de calculs urinaires, plus particulièrement lors d'erreurs diététiques (de nourrissage).